Comment réussir en vente et devenir un Account Manager performant

Réussir en vente est-ce réservé à certaines personnes et typologies ? Nous avons interrogé les meilleurs Account Manager de cinq pays où nous sommes présents et avons discuté avec eux des qualités requises, des erreurs les plus communes et des secrets pour réussir en vente !

Apprenez des meilleurs !

  • Bien sûr, les chiffres me démontrent que je suis douée dans mon travail. Mais, c'est lorsque l’un de mes clients me considère comme une partenaire fiable ou une amie, qui m’appelle régulièrement lorsqu’il a besoin d'aide pour trouver une solution à un problème ou souhaite échanger sur une idée, que j’en retire le plus de satisfaction. C’est gratifiant de savoir que mes clients m’écoutent et me font confiance. Et pouvoir construire ce type de relation avec des personnes que vous ne rencontreriez pas en dehors du travail est très stimulant.

Les caractéristiques principales des vendeurs qui réussissent

  • Il est important de pouvoir s’identifier à d’autres personnes et à leur situation professionnelle. Essayez de comprendre la personne à qui vous parlez, ce qu’elle fait tous les jours et comment rendre sa vie plus facile. Un trait de caractère qui m’a énormément aidé dans ce rôle est que je m’intéresse sincèrement aux personnes que je rencontre.

    Cristian Kjos

    Senior Account Manager

  • « En tant que vendeur, vous devez être accommodant et vous concentrer sur comment trouver des solutions. Il est aussi très avantageux de procéder à une analyse approfondie des besoins et de présenter des propositions concrètes afin de montrer que vous avez fait vos « devoirs ». Le client ne verra peut-être pas de besoin aujourd’hui, mais, lorsque ce sera le cas, il est important d’avoir marqué son esprit afin qu’il se souvienne de vous et de ce que vous offrez.

    Josephine Ewerbring

    Senior Account Manager

  • Les bons vendeurs se retrouvent en différentes personnes et personnalités. Je pensais qu’il y avait une typologie type pour ce poste, mais plus aujourd’hui. Il n’y a pas de personnalité parfaite pour ce rôle. Un vendeur est une personne douée pour les interactions sociales et la construction de relations. Finalement, il suffit d’être soi-même. Vous ne deviendrez pas des amis proches avec chacun de vos clients, mais tant que vous restez fidèle à vous-même, tout se passera bien.

Les erreurs qui vous font perdre des ventes

  • En tant que débutant, il est facile de se concentrer avant tout sur le nombre d’appels, d’emails et de rendez-vous dans votre agenda. Vous êtes en contact avec un nombre élevé d’entreprises et ne vous concentrez pas encore sur l’identification des quelques clients qui vous semblent avoir réellement du potentiel et que vous devriez apprendre à mieux connaître. Réussir à se concentrer sur un plus petit nombre d’entreprises permet de ne pas simplement gratter en surfaces avec un grand nombre d’organisations différentes.

    Johan Holmberg

    Senior Account Manager

  • En général, ce n’est pas seulement à une personne de décider si l’entreprise qu’elle représente va travailler ou non avec nous. Il existe, dans la plupart des cas, plusieurs départements auxquels nous pouvons vendre nos services. Mais, si la première personne dit non, il est fréquent que les juniors pensent que l’entreprise ne sera pas intéressante pour eux et passent à la suivante. Il faudrait, au contraire, trouver d’autres contacts au sein d’une même entreprise. En parcourant la liste, vous finirez par trouver quelqu’un qui vous dira : ça a l’air génial, faisons-le !

    Kristof Rönnau

    Sales Team Manager

Vous souhaitez postuler en tant qu’Account Managers ? Voici nos meilleurs conseils !

  • Vous devez être à la fois persévérant et agir intelligemment. Plus vous passez d’appels, plus vous obtenez de réunions, et plus vous réussissez à faire signer des contrats à vos clients. C’est un bon résumé de comment vous devriez penser dans un premier temps en tant qu’Account Manager. Vous créez ainsi vos propres opportunités.

Devenir Account Manager pour Academic Work