Comment réussir en vente et devenir un Account Manager performant
Réussir en vente est-ce réservé à certaines personnes et typologies ? Nous avons interrogé les meilleurs Account Manager de cinq pays où nous sommes présents et avons discuté avec eux des qualités requises, des erreurs les plus communes et des secrets pour réussir en vente !
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Il existe de nombreux préjugés liés à la vente aujourd’hui. Lors de notre entretien avec Josephine, Johan, Cristian, Kristof et Tugba, beaucoup d’entre eux se sont révélés faux. Et le premier qui s’est avéré inexact portait sur le fait que les vendeurs ne sont pas animés par une seule chose : l’argent.
Nous avons interrogé cinq Account Manager et leur avons demandé ce qui les motivait dans leur travail. Les réponses différaient sensiblement selon les personnes. Bien sûr, le salaire importe, mais il ne fait pas tout. Beaucoup d’entre eux sont, par nature, compétitifs et sont motivés par le développement le perfectionnement continu de leurs compétences.
Nous avons aussi découvert grâce à ces entretiens que la vente semble offrir deux principaux avantages.
Vous avez en premier lieux vos résultats en ventes. Les chiffres sont une preuve irréfutable de votre niveau de réussite. Soit, vous obtenez les commandes, soit, vous ne les obtenez pas. Atteindre vos objectifs de vente est un format de récompense claire que l’on ne retrouve pas forcément dans d’autres branches de métiers. Et lorsque vous réussissez, c’est grâce au travail que vous avez fourni en amont !
Le second avantage concerne les soft skills, tel que la construction de relations de confiance avec les clients. Et ce sont souvent les petits pas qui vous procurent le plus de satisfaction. Par exemple, lorsqu’une personne avec un agenda extrêmement chargé est prête à vous accorder un moment afin d’écouter ce que vous avez à proposer.
Cette première séance peut même déboucher sur une longue et belle collaboration, basée sur la confiance mutuelle. Pour Tugba Ataei, ce sont les relations avec les clients qui lui apportent le plus de satisfaction :
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Bien sûr, les chiffres me démontrent que je suis douée dans mon travail. Mais, c'est lorsque l’un de mes clients me considère comme une partenaire fiable ou une amie, qui m’appelle régulièrement lorsqu’il a besoin d'aide pour trouver une solution à un problème ou souhaite échanger sur une idée, que j’en retire le plus de satisfaction. C’est gratifiant de savoir que mes clients m’écoutent et me font confiance. Et pouvoir construire ce type de relation avec des personnes que vous ne rencontreriez pas en dehors du travail est très stimulant.
Les caractéristiques principales des vendeurs qui réussissent
Quel est le secret des vendeurs qui réussissent ? Sont-ils rusés, têtus et persuasifs assez longtemps pour que le client finisse finalement par céder ? Un refus n’est-il pas une réponse satisfaisante pour eux ? Eh bien non.
Les Account Managers avec qui nous avons parlé se sont accordés sur le fait que, au début de leur carrière, leur travail demandait beaucoup de persévérance et de rigueur. Mais si vous êtes prêt à aller jusqu’au bout, le succès suivra. Et, une fois le coup de main pris, il s’agit surtout de travailler intelligemment. De fixer ses priorités et de gérer son temps intelligemment.
Plusieurs des Account Managers ont appuyé sur l’importance de comprendre que vous vendez à un individu, pas à une entreprise. Vous devez être capable d’écouter les personnes, comprendre leurs défis et leurs objectifs, tout en aillant l’envie de les aider. Favorisez toujours la solution dont votre client a besoin, même si vous aimeriez vendre autre chose.
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Il est important de pouvoir s’identifier à d’autres personnes et à leur situation professionnelle. Essayez de comprendre la personne à qui vous parlez, ce qu’elle fait tous les jours et comment rendre sa vie plus facile. Un trait de caractère qui m’a énormément aidé dans ce rôle est que je m’intéresse sincèrement aux personnes que je rencontre.
Cristian Kjos
Senior Account Manager
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« En tant que vendeur, vous devez être accommodant et vous concentrer sur comment trouver des solutions. Il est aussi très avantageux de procéder à une analyse approfondie des besoins et de présenter des propositions concrètes afin de montrer que vous avez fait vos « devoirs ». Le client ne verra peut-être pas de besoin aujourd’hui, mais, lorsque ce sera le cas, il est important d’avoir marqué son esprit afin qu’il se souvienne de vous et de ce que vous offrez.
Josephine Ewerbring
Senior Account Manager
Cependant, il existe de nombreuses façons d’approcher la profession de vendeur. Selon Tugba Ataei, sa vision et les préjugés qu’elle portait sur le vendeur typique ont rapidement changé après avoir commencé à travailler chez Academic Work :
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Les bons vendeurs se retrouvent en différentes personnes et personnalités. Je pensais qu’il y avait une typologie type pour ce poste, mais plus aujourd’hui. Il n’y a pas de personnalité parfaite pour ce rôle. Un vendeur est une personne douée pour les interactions sociales et la construction de relations. Finalement, il suffit d’être soi-même. Vous ne deviendrez pas des amis proches avec chacun de vos clients, mais tant que vous restez fidèle à vous-même, tout se passera bien.
Les erreurs qui vous font perdre des ventes
Changeons de perspective. Quelles erreurs devriez-vous éviter afin de réussir en vente ? Sans surprise, les erreurs les plus communes sont liées aux forces et aux facteurs de succès que nous venons de lister.
L’une des difficultés mentionnées précédemment concerne le risque de perte d’attention du client par précipitation lorsque vous ne pensez plus qu’à votre objectif final : la validation de la commande. Si vous êtes orientés résultats, il se peut que, dans le feu de l’action, vous oubliiez que votre objectif premier est de trouver une solution aux problèmes ou aux défis de votre client.
Parfois, il faut aussi accepter que certains processus de vente prennent du temps. Forcer et essayer d’accélérer les choses portent rarement leurs fruits. Si vous cherchez constamment à obtenir de nouveaux contrats, cela peut vous amener à oublier vos clients existants. En les considérant comme acquis, ces derniers peuvent se sentir délaissés et finir par vous quitter pour un concurrent.
L’une des autres erreurs régulièrement faites, est de planifier autant de meeting que possible, sans analyser le but de chaque séance ni à quelle sera la prochaine étape. Vous devez avoir un plan pour chaque rendez-vous et chaque client. Pourquoi devons-nous nous rencontrer et que souhaitons-nous réaliser?
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En tant que débutant, il est facile de se concentrer avant tout sur le nombre d’appels, d’emails et de rendez-vous dans votre agenda. Vous êtes en contact avec un nombre élevé d’entreprises et ne vous concentrez pas encore sur l’identification des quelques clients qui vous semblent avoir réellement du potentiel et que vous devriez apprendre à mieux connaître. Réussir à se concentrer sur un plus petit nombre d’entreprises permet de ne pas simplement gratter en surfaces avec un grand nombre d’organisations différentes.
Johan Holmberg
Senior Account Manager
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En général, ce n’est pas seulement à une personne de décider si l’entreprise qu’elle représente va travailler ou non avec nous. Il existe, dans la plupart des cas, plusieurs départements auxquels nous pouvons vendre nos services. Mais, si la première personne dit non, il est fréquent que les juniors pensent que l’entreprise ne sera pas intéressante pour eux et passent à la suivante. Il faudrait, au contraire, trouver d’autres contacts au sein d’une même entreprise. En parcourant la liste, vous finirez par trouver quelqu’un qui vous dira : ça a l’air génial, faisons-le !
Kristof Rönnau
Sales Team Manager
Vous souhaitez postuler en tant qu’Account Managers ? Voici nos meilleurs conseils !
Enfin, nous avons demandé à nos meilleurs Account Managers quels conseils ils donneraient à quelqu’un souhaitant commencer une carrière en vente.
Ils s’accordent à dire que cette profession requière beaucoup de la personne un travail acharné au début. Ce qui signifie ici d’appeler de nombreuses entreprises et de rencontrer beaucoup de clients, tout en gardant constamment le rythme. Parfois, vous vous retrouverez face à plusieurs clients qui vous diront non, et vous devez alors vous accrocher. Le succès suivra alors. Aujourd’hui, l’ensemble des Account Managers avec qui nous avons parlé sont en mesure de relâcher la pression et de concentrer leur temps et leur énergie sur un petit nombre de clients.
Pour Joséphine, la patience est en effet un facteur crucial :
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Vous devez être à la fois persévérant et agir intelligemment. Plus vous passez d’appels, plus vous obtenez de réunions, et plus vous réussissez à faire signer des contrats à vos clients. C’est un bon résumé de comment vous devriez penser dans un premier temps en tant qu’Account Manager. Vous créez ainsi vos propres opportunités.
Être actif permet de créer un effet de synergie qui mène à d’autres bonnes choses. L’entreprise pour laquelle vous travaillez remarquera, vos efforts. Dans le cas où l’un de vos collègues quitterait l’entreprise et que l’entreprise vous fait confiance grâce au travail effectué, vous pourrez sans doute récupérer ses clients.
Mais travailler dur et garder contact avec vos clients ne doit pas se faire au détriment de vos valeurs. Restez vous-même afin de construire votre carrière sur des bases solides. Trouvez votre façon de vendre. Écoutez les conseils que vous donnent vos collègues et utilisez toutes vos connaissances théoriques, mais ayez suffisamment confiance en vous pour y ajouter votre touche personnelle !
Devenir Account Manager pour Academic Work
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